Publié le 24/01/2018

Welcome in Business Land

La Banque Publique d'Investissement (Bpifrance) et CCI France ont signé le 23 janvier 2018 une convention de partenariat pour faciliter les synergies entre PME et start-ups.

Mots-clés :

Les grandes entreprises et les fonds d'investissement se penchent fréquemment sur le berceau des jeunes pousses pour accélérer leur transformation numérique. Mais ces mêmes start-ups peuvent aussi compter sur l'appui bienveillant des PME pour grandir. C'est d'ailleurs la vocation de la plateforme « WELCOME », lancée en 2016 par la Banque Publique d'Investissement (Bpifrance) et déjà  utilisée par le réseau des CCI (en Normandie dans le cadre du CCI Link HUB), pour mettre en relation PME dites traditionnelles et les jeunes entreprises de la nouvelle économie.

C'est parce que cette synergie entre les PME et les start-ups normandes, organisée par le CCI Link Hub œuvrant tout à la fois comme pépinière et dispositif de fertilisation croisée entre entreprises, fonctionne bien que le Président de CCI France, Pierre Goguet, a conclu avec Fanny Letier, Directrice exécutive de Bpifrance, le 23 janvier 2018, une convention de partenariat. L'objectif est simple : faciliter l'accès à la plateforme « Welcome » aux start-ups bien sûr mais aussi aux PME sur l'ensemble du territoire national. Si les premières ont su tirer avantage de ce dispositif qui leur permet d'avoir accès à des locaux (espaces de travail, bureaux et ateliers) mais aussi à des compétences et à des services utiles, les secondes restent encore largement à sensibiliser quant à l'intérêt, pour elles, de participer à la démarche.

La Bpifrance s'est donc logiquement tournée vers le réseau des CCI, fort de son maillage sur l'ensemble du territoire national, pour convaincre les PME d'accueillir des start-ups dans leurs locaux. Le message est clair : il ne s'agit pas de les transformer en hôtel pour entreprises mais de les inviter à tirer profit d'échanges fructueux avec de nouveaux acteurs proposant des solutions innovantes susceptibles de de générer à terme des opportunités d'affaires.

A cette fin, outre la détection des PME, le réseau des CCI pourra aussi mettre à la disposition des start-ups ses services dédiés au développement de l'entreprise dans tous les domaines d'intervention consulaires et les compétences de ses experts.

Lire le communiqué de presse