Lancement des Nuits de l'orientation 2020 dans les CCI

Depuis plus de 10 ans, le réseau des CCI éclaire l'avenir professionnel des jeunes pendant les Nuits de l'orientation. La 11ème édition de l'événement se déroulera durant le premier trimestre 2020.

Attendue par les collégiens, lycéens, étudiants et leur famille, cette manifestation se déroule un peu partout en France pendant le premier trimestre 2020. La première des 28 Nuits de l'orientation organisées en 2020 a lieu, le 11 janvier, à Strasbourg et la dernière, le 21 mars, à Lille.

A l'occasion de ces rendez-vous, les jeunes et leur famille peuvent échanger avec des dirigeants et responsables d'entreprise ainsi qu'avec des spécialistes de l'orientation professionnelle. Au programme : la découverte de métiers, de filières et des carrières dans les entreprises et secteurs d'activité. Avec à la clé, des conseils sur les parcours à suivre pour pouvoir accéder aux professions visées.

Les Nuits de l'orientation ont, toutes, pour point commun d'aborder l'orientation « sans stress », de façon décontractée et souvent ludique. Ainsi, les quizz ou jeux proposés pendant ces rencontres ont pour finalité d'aider les jeunes à réfléchir à leurs motivations les plus fortes pour, finalement, mieux cerner leurs profils sur la base de leurs centres d'intérêts et personnalité. Et susciter, ainsi, des envies, voire des vocations….

Une opération qui a su, au fil du temps, trouver sa place et répondre aux attentes des jeunes et des familles. En 2018, ce sont plus de 50 000 visiteurs qui ont été accueillis dans les CCI pendant les Nuits de l'orientation.

A découvrir les Nuits de l'orientation près de chez vous :

Découvrez des nuits de l'orientation 2020

La liste des évènements>